Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Winston croquette cuisine ...
Winston croquette cuisine ...
Archives
16 janvier 2007

Quiche carottes/cumin

Après la soupe voici une autre façon de manger des légumes.

Vu que notre régime sandwich du midi, n’apporte sûrement pas la quantité de légumes nécessaires pour la journée (et pourtant je les fait les plus riche possible en crudités), j’essaie de leur laisser une belle part dans le repas du soir.

------------------------------------------------------------------

Pour la pâte à quiche (qui peut être utilisée pour de la pizza)

La recette de base.

  • 250g de farine

  • 6 gr de levure (type levure briochin)

  • 4 gr de sel

  • 4 gr de sucre

  • 1/8 de litre d’eau

  • 25g d’huile.

Il faut être très précis sur les quantités de liquides (eau et huile) sinon la pâte devient collante et moins facile à travailler.

Pétrir la pâte correctement, on doit obtenir une pâte bien homogène et souple. Si la pâte n’est pas assez pétrie le résultat sera moins bon.

Et faire lever dans un plat couvert dans un endroit pas trop froid. Au moins 30 min. Mais plus c’est encore mieux.

Moi je triche j’utilise le programme n°9 de la MAP Kenwood. Ca pétrie la pâte 30 min et la fait lever à température douce pendant 1 heure.

Ensuite il faut abaisser la pâte à la main, directement dans une tourtière beurrée/farinée.

Alors là j’avoue il faut prendre un peu de temps. La pâte est très élastique, revient sans cesse sur elle-même, on a l’impression que l’on n’aura jamais assez de pâte… mais si ! Il faut y aller doucement et ça va marcher parfaitement.

Dans l’idéal on peut faire relever la pâte un petit peu avant de la garnir mais il m’arrive bien souvent de la garnir directement et de la cuir de suite. (Four chaud à 180°C en chaleur tournante environ 20 min).

Voila pour ce qui est de la recette de base. Souvent j’adapte en fonction de ce que je vais faire comme quiche ou pizza. Par exemple en changeant le type d’huile et/ou en parfumant la pâte avec des épices.

---------------------------------------------------------

Ici j’ai donc utiliser de l’huile d’olive et j’ai ajouter en plus à la pâte une c.a.a de graines de cumin.

Pour la garniture :

  • 750 gr de carottes fraîchement râpées.

  • 2 échalotes

  • 1 petite c.a.s d’huile d’olive

  • 100g de fromage

  • 3 oeufs

  • 2 petits suisses nature

  • 1 peu de lait

  • 1 pincée de cumins.

DSCF4791

Émincer finement les échalotes, les faire revenir avec l’huile d’olive sans une sauteuse. Ne pas les faire colorer.

Ajouter les carottes rappelés et cuir une 10/15 min, en remuant bien. Les carottes doivent être cuites mais pas colorées.

Couper les fromage en lamelles (environ 2 mm).j’ai utilisé du Morbier parce que c’est ce que j’avais dans le frigo, toutefois avec du Munster ça doit être divin ! Le principal c’est d’avoir un fromage qui en fondant va couler (donc mon morbier ça aller…mais ça aurait pu être mieux ;)).

Disposer le fromage sur la pâte à tarte étalée. Oui oui dans le fond, comme ça après cuisson on obtient un fromage coulant sous les carottes. Je trouve ça meilleur pour cette recette que du fromage gratiné au dessus. Enfin c’est une affaire de goût.

Ajouter le mélange carottes/échalotes.

Préparer l’appareil à quiche en mélangeant les œufs, les petits suisses, le cumin (sel et poivre si besoin) et « liquéfier » avec un peu de lait. Ca ne doit pas être trop liquide quand même.

Attention sur le cumin, une ou deux pincées suffisent, après le goût serait trop présent, voir écœurant.

Verser et repartir sur les carottes.

Et hop au four une vingtaine de minutes à 180°C.

La prochaine fois on teste avec un bon Munster !

DSCF4803

Miam :)

Publicité
Commentaires
Winston croquette cuisine ...
Publicité
Publicité