Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Winston croquette cuisine ...
Winston croquette cuisine ...
Archives
14 août 2007

Sablés au Parmesan et Thym Citron et autres gourmandises salées.

Sablés au Parmesan et Thym Citron.

DSCF6163Ces petits biscuits sont parfaits pour l’apéritif, bien meilleurs que les biscuits industriels.  En plus ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de temps de repos, ils sont donc parfaits pour les invités de dernière minute ou les envies subites de biscuits salés. Attention il faut quand même prévoir un peu de temps pour qu’ils refroidissent ;).

C’est une recette du Cuisine et Vins de France n°116 Juin/Juillet/Aout 07.

A la base c’est juste une recette de sablés au parmesan mais j’ai eu envi d’y ajouter quelques feuilles de thym citron. J’aime beaucoup ce thym que j’utilise habituellement dans de toutes simple papillotes de poissons avec juste un filet de poisson, quelques rondelles de tomates et du thym citron.

Il apporte à ces biscuits une petite note fraiche très agréable.

Je n’ai presque rien changé à la recette de base, juste l’ajout du thym et j’ai modifié la façon de modeler les biscuits.

-150g de parmesan fraichement râpé.
-150g de farine.
-150g de beurre à température ambiante.
-Quelques branches de thym citron (juste assez pour donner un petit gout, trop de thym tue le thym ^^).
-Sel.

Préchauffer le four th 5 (150°).

Dans un saladier mélanger rapidement du bout des doigts le parmesan, la farine, le beurre et 2 pincées de sel. Ajouter les feuilles de thym citron. Il doit se former une boule homogène.

Prélever de petites boules de pate et façonner de petites galettes avec les doigts.

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire quelques minutes (environ 5) jusqu'à ce que les sablés prennent une belle couleur dorée.

A la sortie du four, placer les sablés sur une grille et les laisser refroidir.

Combien de temps ils conservent ? Aucune idée à chaque fois la boite est vide avant la fin de la journée.


Sur ma lancée de biscuits salés j’en ai aussi testé d’autres:


Biscottis aux différentes noix et graines de moutarde.

Ils sont réalisés sur la base de cette recette, trouvée chez Mercotte et adaptée au contenu de mes placards.DSCF6165

 

 

  • 175g de farine.
  •  40g de semoule de blé.
  •  ½ sachet de levure chimique.
  • 40g d’huile d‘olive.
  •  6 cl de lait.
  • 3g de fleur de sel.
  • 1 œuf.
  • 60g de mélange de noix grillées, salées (noix, noisettes, amandes, cajous, cacahuètes).
  • Le zeste et le jus d’un citron.
  • 1 CAS de graines de moutarde.
  • Du sésame.

Chauffer le four à 170°.

Tamiser la farine et la levure y ajouter l’œuf, la semoule puis l’huile, le lait, 2g de fleur de sel, le zeste de citron et le jus.

Ajouter le mélange de noix et les graines de moutarde.

Former 1 boudin avec la pate. Le poser sur une feuille d’alu et parsemer de sésame.

Réserver au frais environ 30 min, le temps que le boudin « durcisse ».

Prédécouper le boudin en réalisant des entailles tout les cm.

Cuire 35 à 40 minutes et laisser refroidir sur  une grille.

Couper alors les tranches et passer 10 mn au four pour les dorer un peu.

Enfin pour compléter j’ai testé les sablés au Roquefort  de chez Scally.


DSCF5616

Je n’ai rien changé à la recette, je l’ai ai trouvé délicieux. Attention il faut vraiment aimer le Roquefort car la maison se parfum pendant la cuisson.

Certains de mes cobayes les ont trouvés un peu trop fort en gout. La prochaine fois j’essaierais donc avec de la fourme d’Amber que à un gout plus doux.

Je crois que je vais devenir accro à toutes ces petites douceurs salé. J’ai d’ailleurs repéré au travers de mes balades bloguesques d’autres recettes que je meure d’envi de tester :

Sablés au Romarin, parmesan et mimolette vieille de chez un dimanche à la campagne.

Biscottis au bleu d’Auvergne, amandes et raisins secs de chez Ninnie.

Petits sablés au fromage de chèvre et au thym de chez Cléa.

Miam, miam ;).

Publicité
Commentaires
$
Pour avoir réalisé plusieurs sortes de sablés salés, je peux dire que c'est une véritable tentation!!
P
Tous ces petits biscuits sont très appétissants !
L
Difficile de resister!
G
Le probleme avec ce genre de choses, c'est qu'ils sont tellement meilleurs que la version industrielle qu'on en mange beaucoup plus :)
A
Je pense que je vais rapidement essayer tes sablés (j'ai du thym citron dans le jardin, que j'utilise d'habitude pour le poisson...). Dernièrement j'ai préparé des petits gâteaux apéritifs et j'avais hésité à faire ces sablés au roquefort....finalement j'ai réalisé des feuilletés ; ce n'est que partie remise
Winston croquette cuisine ...
Publicité
Publicité