Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Winston croquette cuisine ...
Winston croquette cuisine ...
Archives
21 janvier 2007

Galette frangipane/pistache/framboises.

Cette année mon pâtissier/boulanger préféré Monsieur Patrick Hermand à fait très fort pour ses galettes, outre les classiques frangipane et pommes il y avait :

La griottes/pistaches : crème d’amande pistache griotte :divine

La Rose: crème d’amande à la rose, litchis et framboises : pas goûté mais sûrement délicieuse

L’ananas :crème d’amande noix de coco, zestes de citron vert, ananas rôtis caramélisés : une tuerie !

Patrick Hermand a donc été ma muse (lol) quand j’ai fais MA galette avec Ma pâte feuilletée :

Comme je n’avais jamais fait de frangipane je me suis servie de cette recette comme base :

http://bonappetitbiensur.france3.fr/recettes.php3?id_article=2113

J’ai remplacé la moitié des amandes par des pistaches (dans l’idéal il faudrait des pistaches mondées mais je n’en ai pas trouvé).

J’ai mixé amandes et pistaches

DSCF4816DSCF4817

puis j’ai préparé la frangipane comme dans la recette sauf que ne n’ai pas mit de rhum.

DSCF4821

Apres le repos au frais nécessaire j’ai étalé sur ma pâte

.

DSCF4877

Puis j’ai ajouté les framboises

DSCF4880

Et enfin j’ai recouvert d’une deuxième abaisse de pâte feuilletée un peu plus grande que la première.

J’ai dessiné les stries, puis j’ai badigeonné avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau.

DSCF4883

Repos 45 min au frais

Re-badigonnage a l’œuf

Puis cuisson a four chaud/chaleur tournant/180°c pendant 25 min.

Waouuuu le résultat ! Je suis contente et toute fière, bien sur ce n’est pas si joli que chez sir Hermand mais pour un première essaie c’est plutôt pas mal je trouve.

DSCF4888

Bon on a attendu un peu, c’est encore chaud, on a attendu beaucoup, c’était encore chaud ! Ne pouvant plus tenir on l’a goûté alors qu’elle était tiède. E bien bof ! Quelle déception !

Julien compatissant que me voyais a l’œuvre depuis 14H (il était bien 22h !, réalisation de la pâte feuillée…) a suggéré d’attendre le lendemain qu’elle soit bien refroidit pour regoûter. Et la ouf ! C’est bon !!

A manger froid donc.

Ce qu’il faudrait améliorer :

  • Allonger un peu le temps de cuisson

  • Tenter de mettre de la pâte de pistache en plus des pistaches ou augmenter à ¾ pistaches ¼ amandes.

  • Tenter de faire torréfier légèrement les pistaches et amandes mixées.

  • Re-badigeonner la galette avant la fin de la cuisson avec de l’eau sucrée pour la rendre plus brillante.

  • Etaller la pâte plus finement.

En tout cas je suis plutôt contente.

DSCF4898

La galette a rendu Winston complément fou ! Il hurlé à mort pour en avoir et tentait de monter sur nos genoux quand nous mangions alors que ce n’est pas dans ses habitudes.

D’ailleurs devinnez quel vilain a réussit a grimpé en haut de l’étagère pour volé le dernier morceau !

Publicité
Commentaires
Winston croquette cuisine ...
Publicité
Publicité